Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Little Sonia
8 septembre 2011

Un Roman Français Et Un Roman Espagnol

Un petit debrief des derniers bouquins que j'ai lu, pour changer!

Il y a plein de livres qui me tentent en cette rentrée littéraire mais ce sont de "vieux" livres dont je vais vous parler.

IMG_0349

Pas si vieux pour le premier puisqu'il s'agit du dernier roman de Frédéric Beigbeder: Un roman français. Je n'ai jamais aimé le personnage de Beigbeder et n'ai donc jamais eu envie de lire ses romans. C'est donc le premier bouquin de lui que je lis, parce qu'on me l'a prêté et parce que quand même, je voulais me faire une idée. Déjà, page 21, Beigbeder dit "Parfois j'entends murmurer dans mon dos: "Celui-là, je n'arrive pas à le cerner."" Je me dis que je lis le bon livre, puisque c'est exactement ce que je pense de lui, un mec bizarre, snob et difficile à cerner. Du coup, si "Un roman français" aide à mieux le comprendre... et effectivement, à travers cette autobiographie on oublie le personnage médiatique et on découvre un peu l'homme. Beigbeder se souvient de son enfance, parle de sa famille et des gens qu'il a croisé dans sa vie, de la société française et de ses dérives. Bref, c'est un roman intéressant et intelligent, bien écrit et bourré de références culturelles, malgré un ou deux chapitres un peu trop réac' à mon goût. Je pense que je me pencherais sur ses autres bouquins.

 

Changement total de style: La théorie des cordes, de José Carlos Samoza. Ce bouquin dormait dans ma bibliothèque depuis un petit moment et si j'avais su que j'allais le dévorer en une semaine comme une véritable junkie littéraire, je l'aurai lu bien plus tôt. Car ce roman est complètement addictif. C'est un roman, de science fiction certes, puisqu'il traite de la fameuse théorie des cordes, mais cela reste une oeuvre de fiction comme le précise son auteur, une sorte de thriller SF. Fascinée depuis longtemps par la théorie des cordes, (même si je n'y comprend pas grand chose puisque la physique quantique et moi, ça fait 12) ce roman a rassasié ma curiosité. Loin d'être inabordable pour les non initiés à la physique comme moi, le bouquin explique de façon simple cette théorie et l'utilise pour créer une intrigue complètement dingue. A chaque page, le suspens est grandissant, de telle sorte qu'il est impossible de lâcher avant la fin. Dans ce roman, il y a du sexe, du sang, de la science, beaucoup de mystère, l'histoire est impeccable et incroyablement bien ficelée et pour ne rien gâcher, l'écriture est parfaite. Un très très bon livre pour les amoureux de science fiction pas trop complexe et de thriller intriguant. Jubilatoire!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Min: je suis allée le voir aussi! Des clichés + des clichés + encore des clichés = ce film!
M
J'ai honte, je ne lis plus en ce moment... et j'ai été voir (encore plus honte) Cowboys and aliens...le pire nanard jamais vu...atroce!!! Bisous
Little Sonia
Publicité
Little Sonia
Visiteurs
Depuis la création 33 759
Publicité