Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Little Sonia
8 décembre 2011

Choeurs

C'est dans la discrétion la plus totale qu'est sorti ce lundi 5 décembre un album sur lequel apparaît le nom de Bertrand Cantat. Attention, point de nouveau groupe, ni d'album solo. Non, l'album qui s'intitule Choeurs, sont en fait les choeurs des pièces de Sophocle Les Trachiniennes, Antigone et Electre, mis en musique par Cantat, Bernard Falaise, Pascal Humbert et Alexander MacSween. Les pièces, mises en scène par Wajdi Mouawad, se sont jouées au printemps avec Bertrand Cantat sur scène et devaient être impressionnantes à voir. La voix forte de Cantat sur les textes de Sophocle, l'idée est plutôt originale. Mais la musique reste assez pauvre sur certains titres et j'avoue que j'ai eu du mal à écouter toutes les chansons. Et pourtant, cette poésie plus déclamée que chantée, fait penser à l'album Des visages, des figures. Cantat reprend donc là où il s'était arrêté.

Même si je ne suis pas convaincue par ce projet, en tant que grande fan de Noir désir et de Cantat, je ne pouvais pas ne pas donner mon avis là dessus! :) 

Parmi tous les textes (de Sophocle, donc) deux ont été écrit par Cantat: Dithyrambe au soleil et Bury me now.

 




Publicité
Publicité
Commentaires
M
Création étrange mais qui me fait plus penser à "Nous n'avons fait que fuir" qu'à "Des visages.." pour le texte parfois ardu, les changements de rythme, les dizaines de façons différentes qu'il a de chanter...<br /> <br /> J'attends demain pour l'acheter, je tiens au livret. Pour avoir vu les pièces avec Cantat, il me revient les scènes sur lesquelles il posait sa voix à l'écoute. Je suis ravie de pouvoir le réécouter de nouveau et surtout sur des projets aussi originaux. On est à des années lumière d'un album facile matraqué par le marketing. Et c'est tant mieux.
Little Sonia
Publicité
Little Sonia
Visiteurs
Depuis la création 33 752
Publicité