Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Little Sonia
25 octobre 2011

Cinéma #

Cette catégorie est un peu à l'abandon depuis quelques temps, et pourtant je fréquente toujours assidûment les salles obscures, c'est juste que le temps me manque pour faire des critiques des films vus. Mais là, vu le nombre de bons films qu'on se mange en ce moment, je me devais d'en parler. Je ne reprend pas là où je m'étais arrêtée, ce serait trop long, mais parlons des trucs vraiment marquant de ces derniers temps.

19787873

Polisse de Maïwenn.

Celui là, ça faisait un moment que je l'attendais et il m'a foutu une sacrée claque. La critique étant plutôt unanime, je m'y attendais un peu, mais ce film est un vrai bijou! Pour ceux qui n'auraient pas allumé leur télé depuis des semaines, ce film raconte le quotidien de la Brigade des Protections des Mineurs entre affaires de viols, de pédophilie, d'enlevements etc... Pas la joie donc, et pourtant on arrive à se marrer et c'est ce qui est très fort dans ce film. On se marre, on chiale, on s'indigne, les émotions s'enchainent pendant deux heures, et on se dit que ça ne doit pas être évident de vivre ça tous les jours. Les (nombreux) acteurs sont impressionnants de naturel et de réalisme et retranscrivent bien la difficulté de faire la part des choses entre vie professionnelle et vie privée. Ce film est parfait de bout en bout, on ne s'ennuie pas une seconde, c'est violent et dur (certaines scènes sont assez choc) et ça prend aux tripes. Un très gros coup de coeur que je vous invite (oblige!) à aller voir (prenez vos kleenex!). Mention spéciale à Marina Foïs, Joey Starr et Karin Viard.

19803697

Drive, de Nicolas Winding Refn

Sur celui ci aussi, la critique était unanime et je pense que j'attendais trop de ce film. Drive est un bon film, mais je ne me suis pas pris la claque que je m'attendais à prendre. Ryan Gosling est décidément excellent, beau, charismatique et parfait dans ce rôle de "driver" mutique. Carey Mulligan est très bien aussi et j'ai aimé ce côté années 80 qu'on trouve dès le générique. La musique est top et l'ambiance est tellement bien plantée qu'on se laisse porter. Bon là on se demande ce que je n'ai pas aimé dans ce film. Ben déjà, la VF. C'est clairement un film à voir en VO, rien que pour entendre le fameux "I drive". Ouais, "je conduis", c'est tout de suite moins classe. Vous me direz, c'est pas la faute du réalisateur si la VF est à chier, c'est sur. Mais j'ai quand même trouvé quelques longueurs dans ce film, des moments un peu creux, et finalement il m'a manqué un petit quelque chose pour le trouver excellent. J'ai l'impression d'être un peu passée à côté, dommage.

19759319

Un monstre à Paris, de Eric Bergeron

Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film d'animation, et j'ai été totalement séduite par celui là! Une jolie histoire, un bon rythme, des références et des blagues qui m'ont bien fait marrer et pour ne rien gâcher, les voix de Vanessa Paradis, de M et de Gad Elmaleh entre autres. En plus de ça, la BO est très chouette et les paroles des chansons sont poétiques et pas tartouille.

19806489

The Artist, de Michel Hazanavicius

Un film muet en 2011, plutôt originale comme idée, à condition qu'on ne s'ennui pas une fois l'effet de surprise passé. Eh bien non, pari réussi pour Hazanavicius car on ne s'ennui pas du tout, malgré un scénario simple et sans grande originalité. Le duo Dujardin/Bejo fonctionne très bien et les deux acteurs, à travers leur gestuelle et leurs expressions, arrivent à nous émouvoir et à nous faire rire. La mise en scène est parfaite, il y a de très bonnes idées et le genre, loin d'être désuet, est très esthétique et poétique. La forme est donc plus intéressante que le fond, mais l'histoire (d'amour) reste quand même mignonne.

19793566

We need to talk about Kevin, de Lynne Ramsey

Une jolie surprise que ce film! Tilda Swinton (que j'adore!) y joue une mère ayant des rapports très conflictuels avec son fils Kevin, psychopathe sur les bords. Il est très difficile de parler de l'histoire sans révéler la fin, je vous invite donc à me faire aveuglément confiance et à aller voir ce film s'il passe encore près de chez vous (ou à attendre sa sortie en DVD...). Je peux quand même vous dire que c'est un film glaçant, que la BO est super et que l'acteur Ezra Miller (Kevin) que je découvre, y est excellent.

 19806486

Les marches du pouvoir, de George Clooney

Vous reprendrez bien un peu de Ryan Gosling? On en mange à toutes les sauces en ce moment, du Ryan, et ce n'est pas pour me déplaire! Le garçon est encore une fois au top dans ce film dans le rôle de conseiller de campagne du gouverneur Morris (Clooney) qui se débat dans un univers où règnent manipulations et coups bas. Un film brillant qui ne donne pas une très belle image de la politique, mais qui en donne sûrement une image juste. Les dialogues sont intelligents et les acteurs très justes ( Philip Seymour Hoffman, Evan Rachel Wood...). Un très bon film à voir dès demain!

***

Plutôt du très très lourd en ce moment! Autres films vus, Un heureux évènement qui selon moi ne vaut vraiment pas le coup (histoire banale, du déjà vu, acteurs moyens) et Dream House qui est un concentré de nullités (erreurs de montage, scénario atroce, dialogues nullissimes et acteurs qui auraient dû dire "non!").

Côté DVD, coup de coeur pour Dans ses yeux de Juan José Campanella qui raconte l'enquête que mène un avocat sur le meurtre d'une jeune femme. A voir!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
aaaaaaahhh, Ryan!!!!!! Moi aussi je veux voir Polisse!!!!!!
Little Sonia
Publicité
Little Sonia
Visiteurs
Depuis la création 33 752
Publicité