Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Little Sonia
20 mai 2011

Cannes

Billet ciné spécial Cannes avec au programme du Woody Allen et du Terrence Malick.

19702766

Minuit à Paris de Woody Allen

Très bonne surprise que ce film! En voyant la bande annonce, j'avais un peu peur que ce soit dans le style de Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu, et qu'il ne se passe donc pas grand chose à part un mec qui marche la nuit dans Paris et qui s'exclame toutes les cinq minutes que Paris est magnifique. Que nenni! J'ai été complètement surprise par le scénario, original et bien ficelé. Car le héros (Owen Wilson), écrivain en quête d'inspiration, se ballade certes dans Paris la nuit, mais dans un Paris des années 20, où il fait la rencontre d'artiste tels que les Fitzgerald, Hemingway ou encore Picasso. Pas forcément évident d'intégrer des voyages dans le temps dans ce genre de film, et pourtant, Woody Allen le fait ici tellement bien que le tout parait presque réaliste. Les acteurs sont tous très bons (même Owen Wilson pourtant pas habitué aux rôles transcendants) et notamment ceux qui incarnent tous ces artistes du passé. Un film vraiment surprenant bourré de référence artistiques et qui traite intelligemment de la nostalgie des époques passées. Bravo Woody, ça c'est du film!

 19704053

The tree of life, de Terrence Malick

Dans le pur esprit du festival de Cannes, The tree of life ne fait pas l'unanimité c'est sur. En sortant de la salle, j'étais incapable de dire si j'avais aimé ce film ou pas. Mais après y avoir repensé et avoir digéré tout ça, je peux dire que oui, j'ai bien aimé. Alors certes c'est long (2h18) et lent, c'est un film très contemplatif, et il faut passer le cap des 20 minutes du début où l'on ne voit que des images de la création du monde à base d'explosions, de planètes, de volcans, de fumée et de dinosaures. Mais il y a une histoire, qui tient à peu prés la route et ce n'est pas (que) un film complètement barré. Je crois ne pas avoir tout compris mais ce film m'a fait l'impression d'un rêve. Vous voyez ce genre d'état de demi sommeil où vous êtes encore un peu éveillé mais où l'imagination commence à se mélanger à la réalité. Eh ben c'est comme ça que j'ai vécu The tree of life. Une sorte de trip avec des scènes parfois un peu étranges, pas toujours très explicites mais quand même agréable à regarder. Côté acteurs, Brad Pitt y est parfait, Sean Penn n'était pas utile et Jessica Chastain que je découvre est superbe. C'est aussi ce qui m'a plu dans ce film, c'est très esthétique et bien filmé, l'image est toujours très belle. En résumé, il est difficile de parler de ce film, et il est difficile de le conseiller car c'est évident que tout le monde ne va pas adhérer. Mais si vous avez 2h18 devant vous, allez-y, parce c'est un bon film, que vous aimiez ou pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Je n'étais pas emballée par Minuit à Paris. Après avoir été déçue par "Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu", je m'attendais également a être déçue pour Minuit à Paris. Mais suite à ton avis et aux critiques positives, je me dis pourquoi pas !
M
Les deux sont sur ma liste des films à voir!
Little Sonia
Publicité
Little Sonia
Visiteurs
Depuis la création 33 746
Publicité